top of page

La Thérapie chez l'adolescent

L’adolescence est un passage délicat entre l’enfance et l’âge adulte. Le remaniement important du psychisme dû aux changements corporels, à l’apparition parfois brutale des pulsions sexuelles et à la perte des idéaux de l’enfance constituent l’essence de la « crise » adolescente.

Que se passe t-il à l'adolescence ?

Ce processus psychique que tout adolescent traverse peut être relativement bien négocié. Pour certains adolescents cependant, le changement s’avère difficile à assumer. Il provoque des angoisses et les mène vers des impasses, par exemple des mouvements dépressifs insurmontables entraînant l’échec scolaire. La crainte voire le refus d’accéder au monde adulte provoque des comportements d’auto-sabotage ou le refuge dans la drogue ou dans les jeux.
 
Les prises de risque et les agis, modes d’expression des conflits et des angoisses privilégiés à cette période de la vie, témoignent d’un profond malaise psychique qu’il ne faut pas banaliser.
 
Difficultés dans les apprentissages scolaires, perte d’intérêt, addictions, repli sur soi, autant de signes qui inquiètent les parents.

Ils peuvent alors consulter seuls, sans l’enfant, afin que je les aide à analyser la situation, pour comprendre et pour se rassurer.
Il vaut mieux ne pas laisser perdurer des difficultés pouvant constituer un achoppement du processus de développement. L’adolescent et/ou les parents peuvent me rencontrer pour faire le point de la situation.

Affirmer son identité à cet âge des transformations.

J’apporte mon aide afin de comprendre et dénouer les conflits inconscients qui émergent pendant cette période charnière. L’adolescent pourra questionner et affirmer son identité, et aussi retrouver l’estime de soi, souvent très questionné à cet âge de transformation.

illustration d'une femme construisant le puzzle de sa vie
Une adolescente et celine robin en thérapie

Vous souhaitez savoir si la thérapie est efficace ?

illustration jeune homme heureux

Si vous constatez que, même lorsque des situations difficiles se présentent, vous ne réagissez plus de manière excessive, mais que vous réagissez de manière plus équilibrée, cela indique que des progrès ont été réalisés grâce à la thérapie.

L'évolution de votre attitude et de votre mode de vie pendant la thérapie peut révéler si vos séances ont un impact positif.

 

bottom of page